duminică, 27 iunie 2010

Francezii destre romanii basarabeni














Editia a XVII a Festivalului-Concurs International
ne-a adus multi prieteni noi,
dar si cate un invidios
care ne-a obosit un pic...
Asa e viata, ar zice francezii,
dar Lionel Vinour,
presedintele Juriului International
e mai inspirat,
caci a venit cu un mesaj frumos.
Cititi si voi:

Madame la Président de la Fédération Moldave des Clubs UNESCO,
Chère Renata Verejanu,
Chers jeunes talents,
Chers amis, Très chers amis de Moldavie,


Je suis très honoré de l’invitation qui m’a été faite de présider le jury de la 17 ème édition du concours international des jeunes talents organisé par l’organisation mondiale des jeunes talents et la Fédération moldave des clubs UNESCO et soutenu par le Ministère de la jeunesse de Moldavie.

Je suis d’autant plus heureux d’être parmi vous que nous célébrons aussi le 10ème anniversaire de la création de la Fédération moldave des clubs UNESCO. J’ai ici des amis depuis plus de 10 années. Je me rappelle de notre rencontre à Paris, Renata Verejanu et un groupe de jeunes gens enthousiastes à l’idée de découvrir la capitale française et l’UNESCO. Quelques temps plus tard ont été crées les clubs UNESCO de Moldavie et la Fédération moldave.

Et puis, vous avez rejoins la Fédération mondiale et avez été membre fondateur en 2001 de la Fédération européenne des clubs UNESCO qui regroupe les associations, centres et clubs UNESCO des région Europe et Amérique du Nord, selon la division de l’UNESCO. J’ai toujours pu compter sur votre soutien par le passé et maintenant en tant que Président de cette Fédération européenne. Je voudrais vous dire ici que vous avez de grands ambassadeurs de la société civile et de la culture moldave en Europe et dans le Monde.

La Moldavie est un pays riche d’une histoire tourmentée mais passionnante. Médiéviste de formation, je comprends d’où vous puissez cette énergie, cette force, cette combativité et cet enthousiasme ; de cette histoire faite de sacrifices et de renoncements. Avant et après la glorieuse époque du règne d’Etienne III le Grand, la Moldavie a subit de nombreuses influences et toutes les secousses de l’histoire, jusqu’à l’indépendance de 1991 et espoir d’entrée dans l’Union européenne. Je sais que les débats politiques sont parfois difficiles mais la société civile doit néanmoins poursuivre son œuvre.

Vous faites la preuve par ce concours qui aura bientôt 20 ans de la richesse culturelle de ce pays et surtout que l’avenir des peuples réside toujours dans la jeunesse.

Je voudrais souhaitez bonne chance à tous les jeunes qui vont se produire ici et leur dire, qu’au-delà de leur aventure individuelle, ce qui compte c’est d’être assurés qu’ils participent collectivement à faire vivre les valeurs et idéaux de l’UNESCO de paix et de promotion de la culture.

Permettez-moi, pour finir, au nom de l’ensemble des pays qui composent la Fédération européenne des associations, centres et clubs UNESCO et en tant que Président de cette Fédération, de remettre, à l’initiative de ma vice-présidente Julia Averina de la Fédération de Russie, un diplôme de reconnaissance à Renata Verejanu et à la Fédération qu’elle préside pour son engagement, son importante contribution au mouvement européen et toutes les actions menées en direction des jeunes pour promouvoir la culture, la compréhension mutuelle et la solidarité internationale.

Je vous remercie.
Lionel Vinour, Paris, France
31.05.2010

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu